Hotline: +32 479112233

RAMONAGE DE CHEMINÉE

Pour diminuer les risques d’incendies, obtenir un meilleur tirage et donc optimiser votre consommation, il est nécessaire de faire entretenir votre cheminée. Il incombe au propriétaire ou au locataire d’un bien de s’en occuper régulièrement. En dehors des risques de destruction par le feu, une intoxication au monoxyde de carbone peut se déclarer. 

    Type de bâtiment
    Surface totale à rénover en m²
    Description de votre projet
    Avez-vous un permis de construire ?
    Avez-vous besoin d'un architecte ?
    Délai souhaité pour le début des travaux?
    Quand souhaitez-vous être recontacté?
    Prénom - Nom (required)
    Email
    Telephone
    Adresse

    Combien coûte une telle opération ?

    Deux solutions sont possibles : le forfait ou un prix sur-mesure. Dans ce cas, comptez entre 80€ et 120€ selon la taille de la cheminée ou l’état dans lequel le ramoneur va la trouver. Il est conseillé de réaliser l’opération une fois par an, avant l’hiver pour vérifier que les conduits sont en état de marche. Si vous utilisez régulièrement vos conduits, faites l’entretien deux fois par an. 

    Saviez-vous qu’un demi-centimètre de dépôt suffit pour faire baisser de 10% votre rendement de chauffage ? Soyez donc réguliers. 

    Une attestation pour l’assurance

    Comme les cheminées peuvent conduire à des risques parfois graves, l’artisan qui effectue le travail doit pouvoir attester du bon état de vos conduites. Il vous délivrera obligatoirement une attestation, ou une facture que vous transmettez à votre assurance. 

    Méthode de travail

    Par le haut

    On travaille depuis le toit, c’est une méthode où il faut savoir manipuler une échelle en toute prudence et également pouvoir se déplacer sur la toiture sans prendre le moindre risque. 

    Pour procéder au ramonage, on laisse descendre par étapes successives, une brosse en fer arrondie dans la cheminée. 

    Par le bas

    Il faudra bien préparer la cheminée pour laisser passer la brosse. Si vous avez un poêle il faudra tout démonter, contrairement aux cassettes ou foyers encastrés. 

    Le ramoneur va retirer la suie en plusieurs manipulations. Il devra fixer plusieurs manches sur son set pour agrandir sa portée, jusqu’à ce que le haut de la cheminée soit atteint.  C’est la méthode la plus courante. 

    Pour un entretien en bonne et due forme et une attestation légale pour votre assurance, faites appel à des spécialistes et n’encourez aucun risque. Pour recevoir un devis ramonage de cheminée, reportez vous au formulaire du haut de page.