Hotline: +32 479112233

CLIMATISATION

Une bonne climatisation est importante lors de forte chaleur mais aussi afin de garder les pièces de la maison vivables. Lorsqu’elle est bien installée, elle produira un courant d’air frais qui montera d’abord vers le plafond avant de redescendre dans la pièce. La ventilation de l’air, quant à elle, permettra d’éviter le trop-plein d’humidité au sein de l’habitation et donc, la formation de champignons ou de moisissures.

    Type de bâtiment

    Surface totale à rénover en m²

    Description de votre projet

    Avez-vous un permis de construire ?

    Avez-vous besoin d'un architecte ?

    Délai souhaité pour le début des travaux?

    Quand souhaitez-vous être recontacté?

    Prénom - Nom (required)

    Email

    Telephone

    Adresse

    Vous souhaitez obtenir un devis de climatisation, une estimation pour votre système de ventilation ? remplissez la demande ci-dessous et nos professionnels vous contacteront afin d’étudier, avec vous, les différentes possibilités et vous faire parvenir 5 devis climatisation gratuits.

    recontacté?MatinAprès-midiAprès 16 heuresAprès 18 heuresA n’importe quel momentSUIVANT

    Que devrez-vous prendre en compte ?

    L’installation d’un système de climatisation dépendra du type de climatiseur choisi. Il en existe deux types et auront chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments :

    • Etre correctement dimensionnée en fonction de la surface et du nombre de personnes habitant dans la maison
    • Ne pas être installée près des sources de chaleur
    • Ne pas être installée en face d’un lit ou d’un canapé afin d’éviter l’envoi d’air directement sur les personnes se trouvant dans la pièce
    • Ne pas gêner la circulation de l’air en étant installée dans un espace dégagé

    Attention ! Un système mal installé ne permettra pas un mélange optimal de l’air chaud et froid de la pièce avant la descente. Il existe deux types de climatiseurs, le monobloc et le split.

    Le monobloc, comme son nom l’indique, ne comprend qu’une seule unité et est relativement facile à installer. Il aura une puissance modérée et s’utilisera surtout pour de petites pièces. Le split, quant à lui, sera plus puissant et robuste. Il sera composé d’une ou plusieurs unités extérieures qui réduiront considérablement le bruit produit par ces appareils.

    Ils peuvent être installés de différentes manières en fonction de son utilité et la configuration de la pièce dans laquelle il s’insèrera.

    • Mural : Encastré en hauteur, il sera discret et esthétique
    • Console : Posé au sol ou encastré dans le mur, il aura une ou deux sorties d’air.
    • Gainable : Caché dans le plafond, les gaines sont reliées entre elles. Il ne sera pas visible à l’œil nu.
    • Cassette : Encastrable et se fixe au plafond, il est très puissant et devra s’utiliser pour de grandes surface avec plus de 3 mètres de sous-plafond.

    L’installation d’un tel système nécessite l’intervention d’un professionnel au vu de la complexité de l’appareillage. Son prix sera compris entre 400€ et 500€, il sera donc préférable de faire appel à quelqu’un qui s’y connait pour éviter de plus importants soucis dans le futur.

    Une bonne ventilation

    Une circulation de l’air insuffisante est la principale cause de formation d’humidité au sein d’une habitation. L’installation d’un système de ventilation règle 95% des problèmes dans une maison ou un appartement.

    Il y a plusieurs solutions afin de placer un système ventilatoire. La première est le placement de grille dans le bas ou dans le haut des fenêtres. Quelques petits trous suffisent à créer un va et vient d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Couplé à un système plus complexe et incorporé dans la maison à un endroit stratégique (comme la salle de bain), le système sera relié à une bouche d’aération et permettra l’évacuation de l’humidité en surplus.

    Il existe deux types d’extracteurs, le mural qui est en contact direct avec l’extérieur de la maison et le tubulaire qui est composé d’un tuyau permettant l’évacuation. Ces derniers peuvent être motorisés, permettant à l’hélice de tourner encore quelques minutes après l’extinction de la lumière. Cela permettra aux odeurs et à l’humidité stagnante d’être évacuée.

    Vous devrez choisir son emplacement avec intelligence. Dans une toilette, la salle de bain ou dans le haut du mur de la cuisine, ce sont tous des endroits propices à l’installation d’un système de ventilation.