Hotline: +32 479112233

CHÂSSIS

Gageure du confort de votre foyer, les différents éléments de vos fenêtres doivent être choisis avec soin.


    Type de bâtiment
    Surface totale à rénover en m²
    Description de votre projet
    Avez-vous un permis de construire ?
    Avez-vous besoin d'un architecte ?
    Délai souhaité pour le début des travaux?
    Quand souhaitez-vous être recontacté?
    Prénom - Nom (required)
    Email
    Telephone
    Adresse


    Transmettez-nous votre demande de devis châssis dès maintenant pour comparer jusqu’à cinq artisans menuisiers !

    PVC, Aluminium, Bois : que choisir ?

    Que vous choisissiez des châssis en aluminium, bois ou PVC, Le matériau constitutif impactera l’ensemble de votre maison. Pensez donc bien à vérifier les points suivants :

    Rendu esthétique/ Design de votre logement : moderne, traditionnelle, classique… la cohérence entre l’architecture de votre habitation et vos fenêtres est un facteur primordial. Essayez donc de visualiser le rendu final – et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un menuisier !

    Isolation thermique /phonique : étroitement lié au vitrage utilisé et à la qualité des joints appliqués, le pouvoir isolant varie en fonction du matériau. Le bois est notamment réputé pour ses propriétés.

    Nettoyage et entretien : des châssis en bois demanderont un entretien régulier (vernissage, ponçage, peinture…) afin de garder leur aspect d’origine. Les menuiseries en pvc ou en aluminium ne demandent quant à elles qu’un nettoyage régulier.

    Les avantages du bois

    Au-delà de son authenticité et de son esthétisme, le bois est une matière écologique et peut être facilement peint avec la couleur de votre choix. C’est un matériel durable, qui s’adapte à tout type d’habitation et qui offre une résistance hors pair. Son isolation thermique et acoustique est excellente et s’il est bien entretenu, il peut durer longtemps.

    Nos spécialistes vous conseillent d’appliquer une lasure de bois sur les parties extérieures tous les 2 voire 3 ans. Enfin, avant d’acheter votre marchandise, vérifiez que votre produit est certifié PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) afin de vous assurer que le choix que vous faites n’a pas d’impact sur la déforestation.

    Les avantages du PVC

    Une vaste gamme de coloris est proposée. Au contraire du bois, les châssis en PVC ne nécessitent absolument pas d’entretien. C’est un matériel résistant et stable dans lequel est incorporé un système d’évacuation des eaux. Ses propriétés isolantes sont excellentes et constitue une solution économique. Enfin, ils peuvent être revêtus d’un revêtement (coating) permettant d’imiter par exemple le bois.

    Les avantages de l’aluminium

    L’aluminium est une matière extrêmement forte et résistante et offre la possibilité de s’adapter à tout type de structure et à tous les formats. C’est un matériel qui ne rouille pas et qui ne fléchit pas. En plus, le soleil ne le dégrade pas, mais il ne peut malheureusement pas être peint.

    Il offre une étanchéité parfaite au vent et à l’eau grâce à leurs bandes isolantes. Celles-ci garantissent une chaleur ambiante saine et confortable et réduit drastiquement la consommation de chauffage dans votre maison.

    Prix, estimation : quelques facteurs clés

    A l’instar d’autres menuiseries extérieures, le prix variera grandement en fonction de nombreux critères, notamment :

    • Dimensions
    • Pose sur-mesure
    • Le matériau choisi
    • Le type de vitre (simple, double, triple vitrage)
    • Le niveau de performance souhaité
    • La marque/ le fabricant/ le pays d’origine

    De nombreux artisans établissent leurs prix sur la base d’une facturation au mètre carré. Ils peuvent également dissocier dans leur devis la main d’œuvre nécessaire à l’installation et le coût des produits nécessaires.

    Conseils d’entretien

    Pour garantir une plus longue durée de vie à vos châssis de portes et de fenêtres, il faut éviter de les laisser à l’abandon. Il est très important d’en prendre soin régulièrement et de les entretenir avec rigueur. Au-delà d’effectuer le nettoyage classique avec un chiffon, veillez à prendre soin des mécanismes et de la quincaillerie.

    Dévissez-les rigoureusement, nettoyez-les, graissez-les ou appliquez-y un spray. Attention à ce que vos produits d’entretien n’altèrent pas à la protection anticorrosion de vos ferrures. Faire ce traitement permet de maintenir vos pièces en bon état et augmente considérablement leur durée de vie. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir vos joints afin de garantir une bonne isolation de votre habitation.