Hotline: +32 479112233

CHAUFFAGE

Qu’il soit par le sol, dans les murs ou encore par radiateurs, un bon chauffage est synonyme de confort au sein d’une habitation. Dans les lignes ci-dessous, différents types de chauffages seront définis et expliqués afin que vous puissiez vous orienter.

    Type de bâtiment
    Surface totale à rénover en m²
    Description de votre projet
    Avez-vous un permis de construire ?
    Avez-vous besoin d'un architecte ?
    Délai souhaité pour le début des travaux?
    Quand souhaitez-vous être recontacté?
    Prénom - Nom (required)
    Email
    Telephone
    Adresse

    Afin de recevoir jusqu’à 5 devis pour l’installation ou la rénovation de votre chauffage, remplissez la demande ci-dessous et nous vous mettrons en relation avec les professionnels compétents.

    Que faut-il savoir ?

    Distributeur de chaleur pour l’ensemble de l’habitation, un chauffage central reste la méthode optimale. Combiné à une bonne isolation, il permettra d’importantes économies d’énergie. Il est composé d’une chaudière (fioul, gaz, bois ou électrique) ou d’une pompe à chaleur reliées à un circuit de distribution de chaleur se ramifiant dans toute l’habitation (par radiateurs ou planchers chauffants).

    Le réseau monotube

    Le réseau ne forme qu’une seule boucle partant de la source de chaleur afin d’alimenter les distributeurs. Il ne délivrera pas une chaleur homogène tout au long du circuit. Les derniers radiateurs du circuit seront moins bien alimentés en eau chaude.

    Le réseau bitube

    Composé de deux canalisations, l’eau chaude envoyée dans le système sera récupérée une fois qu’elle aura perdu de sa chaleur afin d’être réchauffée et réinjectée. Elle permet d’éviter le refroidissement du réseau monotube.

    Le réseau pieuvre

    Ce système disposera de son propre circuit d’alimentation et de récupération des eaux. Il n’y aura pas de problèmes de refroidissement. Il reste le plus utilisé en Belgique du à sa facilité d’installation et d’utilisation.

    Le plancher chauffant

    Reconnu pour son confort thermique, la boucle d’eau chaude est intégrée sous le plancher et diffusera de la chaleur uniformément dans le logement. Ce type d’installation permettra des performances accrues et d’importantes économies de chauffage par rapport aux radiateurs.

    Quel type de mode de chauffage ?

    Il existe plusieurs matériaux permettant de se chauffer comme le bois, il sera économique mais dont l’installation de la chaudière coûtera plus cher. Une alternative reste le pellet, ces petits granulés libèreront une chaleur constante et le système pourra être automatisable. Une chaudière à gaz à condensation et une pompe à chaleur permettent de très bons rendements et une bonne rentabilité.

    Le fioul (mazout) est utilisé pour chauffer par condensation de la chaleur émise lors de la combustion de celui-ci. Néanmoins, l’augmentation continue du prix de ce carburant peut freiner les envies quant à l’installation de ce type de chauffage. Dernièrement, le chauffage solaire a fait son apparition sur le marché. Il utilisera l’énergie solaire, gratuite et écologique. Néanmoins, son prix d’installation sera beaucoup plus élevé que d’autres types de chauffage mais les économies réalisées sur le long terme ne seront pas négligeables.

    Installer un chauffage central n’est pas simple et il est préférable de faire appel à un expert en la matière. Nos partenaires pourront vous aiguiller dans vos choix et répondre au mieux à vos attentes. Pour recevoir jusqu’à 5 devis chauffage de nos partenaires et comparez leurs offres, remplissez vos données et les professionnels prendront contact avec vous !