- Vous avez prévu de placer un nouveau sol et avez choisi le carrelage comme revêtement ? Vous prévoyez de refaire les murs de votre salle de bains ou de votre cuisine ? Vous faites le bon choix si vous recherchez une surface facile à nettoyer et imperméable. Pour un résultat professionnel, rien de tel que faire appel aux compétences d’un ouvrier qualifié.Sur notre site, vous pouvez trouver le bon partenaire grâce aux devis carrelage que nous vous faisons parvenir. Pour cela, il suffit de remplir votre demande via le formulaire ci-dessous.
- Le carrelage est un revêtement qui s’adapte aussi bien au sol qu’aux murs. Ils sont vivement recommandés dans des endroits où l’on utilise beaucoup d’eau comme la salle de bains, la cuisine ou les toilettes.
Pourquoi choisir ce revêtement aux murs?
- Il est très facile à entretenir
- Il est plus résistant que d’autres matières (ex. : papier peint ou peinture)
- Il est imperméable et prévient donc de l’apparition de moisissures
Et qu’en est-il des avantages pour le sol ?
- Nécessite très peu d’entretien
- Hygiénique et facile à nettoyer
- Grand choix de couleurs, tailles ou motifs
- Est généralement meilleur marché que les autres revêtements
- C’est la meilleure solution lorsqu’on chauffe par le sol
Faire un choix
Il en existe de toutes les tailles, couleurs ou formats. Pour les classer plus facilement, nous distinguerons ici les pierres naturelles et la céramique.
Dans la famille des pierres naturelles, on retrouve les très populaires marbre, granit, ardoise, calcaire, grès etc. Il s’agit de matières nobles qui émanent du sol et qui ont la particularité d’être durables. Ils sont taillés sur mesure ensuite pour former des carreaux qu’on pourra placer dans les maisons ou sur la voirie. Uniques, on ne retrouvera jamais deux fois la même dalle. Le placement doit se faire par un professionnel, du fait même de la valeur des carreaux.
La céramique est composée de terre cuite, de sable, d’argile ou d’autres minéraux. On y retrouve notamment la terre cuite, le ciment, le grès ou la faïence. Ces dalles sont plus faciles à entretenir que les pierres naturelles et aussi plus faciles à placer.
Laissez-vous guider
Vous avez fait votre choix entre les diverses sortes existantes ? Il est maintenant temps de penser à la pose. Ne perdez pas de vue que ce genre de chantier est conséquent et prend beaucoup de temps. Il vaut mieux faire appel à un carreleur expérimenté pour gagner du temps et éviter les erreurs parfois irrécupérables.
La préparation
Avant d’attaquer la pose, il faudra déterminer la surface à carreler et par conséquent la quantité de carrelages nécessaires. Attention : n’oubliez pas de prendre en compte l’espace occupé par les joints.
Assurez-vous que votre mur ou votre plancher soit bien préparé. Le sol doit être sec et la surface plane, particulièrement au niveau de la chape. Pour les murs, vous devez veiller à ce qu’ils soient solides et qu’aucun papier peint ou peinture ne soit présent. Des surfaces propres sont indispensables à une bonne pose.
La pose
Une fois que la surface est préparée, vous pouvez commencer à appliquer le mortier colle et la première tuile. Pour vous assurer de réaliser une belle jointure et une régularité entre les carreaux, utilisez une croix de carrelage. Il faudra laisser sécher la colle 24h avant de commencer à placer les joints. Vous avez débordé ? Les voiles de ciment peuvent se nettoyer à l’aide d’un produit particulier.
En principe, l’ouvrier qui réalise ce travail nettoiera le chantier et vous n’aurez pas ce genre de problèmes. Pour éviter d’acheter de nombreux produits ou de faire des grosses erreurs qui peuvent vous coûter en temps et en argent, n’hésitez pas à faire appel à nos artisans carreleurs. Ils disposent de matériel, procurent de bons conseils ainsi qu’une idée des prix et vous font profiter de toute leur expertise.